Et...BOUM!

Publié le par Flavien

Nous sommes le 30 décembre et pourtant certains habitants athéniens ont eux le droit à un grand feu d'artifice!

 

Ce matin vers 8h20, une bombe a explosé devant un tribunal de la capitale. Installée sur une moto, la bombe de confection artisanale n'a fait aucun blessé grâce à un appel anonyme déclarant une alerte à la bombe. Les policiers avaient alors fait évacuer le bâtiment ainsi que le quartier d'Ambelokipi .

 

L'attentat n'a pas encore été revendiqué. Pourtant en écoutant la majorité des média étrangers, il ne fait aucun doute sur la reponsabilité d'un groupe anarchiste. Il est vrai que certains éléments portent à croire en cette hypothèse. Le procès des 12 membres présumés de la Conspiration des Cellules de Feu, débute dans 3 semaines. Le groupe est responsable d'attentats à engins incendiaires depuis 2008 et a revendiqué les colis piégés envoyés à différentes ambassades européennes le 23 novembre dernier. Vous pouvez lire leur lettre sur le site Indymedia.

 

On peut noter, dans le reste du monde, un fort soutien aux anarchistes grecs. Plusieurs ambassades grecques ont été attaquées ces derniers jours. La dernière en date est celle de Buenos Aires cette nuit même!

Mais on ne peut toujours pas mettre un nom sur le responsable de l'attentat de ce matin. Le gouvernement et sa police étaient pourtant de plus en plus aux aguets ces dernier jours.

 

Il faut desormais montrer patte blanche pour passer la rue qui sépare le quartier de Kolonaki (bourgeois) d'Exarkia (étudiants et anarchistes). J'ai subi deux contrôles en deux jours! Il faut noter le comique de la situation. Un militaire armé d'une mitraillette nous siffle alors que nous passons devant lui. Dans un anglais plus que moyen, il nous demande nos papiers. A la vue de ma carte étudiante grecque, ils ne comprennent vraiment plus rien ("Un français avec une carte étudiante grecque? What?"). Au total nous aurons occupé plus de 6 flics dont leur chef, un petit vieux à l'air méchant, qui ne savait pas un mot d'anglais mais qui voulait se mêler de la conversation...

attentat_101230_athenes.jpg


 

L'ambiance est de plus en plus tendue entre flics et citoyens athéniens et beaucoup parlent d'une intensification du mouvement. Il faut dire que le gouvernement de Papandreou vient d'annoncer une baisse de 20% des salaires...

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article