Exarchia

Publié le par Fanchon

Il y a maintenant plus d’un mois de cela, le camarade Flavien avait eu la très bonne idée de publier un plan du centre d’Athènes afin que vous, lecteurs, ne restiez pas dans l’ignorance et puissiez situer les lieux, les rues ainsi que les quartiers que nous évoquons dans nos articles. Bien que je ne doute pas une seconde de votre capacité à retenir les informations que nous vous prodiguons, voici, au cas où, un petit lien pour retrouver le plan d’Athènes… C’est bon vous avez eu le temps de vous remettre à l’esprit l’organisation de la capitale des Hellènes. Bien. A présent passons à l’étape suivante : les images. C’est bien de savoir comment s’organise une ville mais savoir à quoi elle ressemble en vrai, c’est mieux !

 

Le premier quartier que je vous propose de découvrir est celui d’Exarchia. C’est probablement le quartier le plus labyrinthique d’Athènes, même moi avec mon sens de l’orientation infaillible il m’arrive encore de m’y perdre ! Exarchia (en grec Εξάρχεια, très difficile à prononcer correctement pour nous autres non-hellénophones. Notons bien, et je le dis à l’intention de certains lecteurs ayant l’esprit quelque peu détourné, j’ai les noms, il ne suffit pas de rajouter « dans la colle » pour que la prononciation devienne exacte) Exarchia, disais-je donc, est un quartier principalement connu pour son passé mais aussi son présent contestataire. C’est aussi un quartier dynamique, vivant, agréable où l’on peut rencontrer des gens forts sympathiques : la preuve vous pourrez y croiser régulièrement vos deux serviteurs.

 

P1000986.JPG

L'école polytechnique, à la limite d'Exarchia, lieu où a pris forme la révolte étudiante en 1973 contre le régime des colonels.

 

P1000646.JPG

Place exarchion

 

P1000974.JPG

Parc autogéré de Navarino

 

P1000935.JPG

Hommage à l'adolescent tué dans cette même rue par un policier en 2008

 

P1000937.JPG

Rue

 

P1000652.JPG

Bâtisse rappelant l'ancienne Athènes

 

La description des autres quartiers d'Athènes sera à suivre dans les prochains épisodes

Publié dans Athènes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'attends la suite avec interet<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> A noter que le jeu de mot évoqué marche aussi avec la place Exarchion... et ce malgré l'absence ô combien regrettable du " s " à Exarchion.<br /> Dans le même registre, d'où l'intérêt de mettre le commentaire dans le même papier, il est à noter également que certains touristes venant en Grèce arrivent à pied par la chine et ce dans le but<br /> inovouable d' "Exerchier" leur droit de visite...<br /> <br /> Signé : Un des lecteurs à l'esprit quelque peu détourné qui s'est reconnu immédiatement !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> normal que tu aies un sens de l'orientation infaillible, t'as une carte archi détaillée et plastifiée :-)<br /> <br /> <br />
Répondre