L'EFA : le repair des historiens

Publié le par Flavien

La fin de l'année approchant, je n'ai plus de risque à écrire quelques petits mots sur l'EFA.

Comprenez dans ces initiales Ecole Française d'Athènes. Située dans les ruelles sombres de la rue Sinas aux confins de Kolonaki, de hauts murs jaunes et de grosses grilles qui ne s'ouvrent qu'après vérification de l'identité du visitIMAG0279.jpgeur, l'EFA est un petit paradis pour l'élite historienne francophone. Tenter d'y pénétrer revient à accepter une mission de 007. Ok, j'en rajoute mais pour certains Français étudiants en histoire ou en archéo, il a fallu batailler pour y mettre les pieds. Vous me direz : "Mais pourquoi tu veux rentrer dans ce truc là?" Tout simplement parce que l'EFA cache la plus grande bibliothèque scientifique d'histoire de toute la Grèce! Tous les ouvrages francophones ainsi que la majorité des publications des historiens du reste du monde sont dans cette bibliothèque! Sur 3 étages, 2 salles avec leurs mezzanines plus 3 autres salles en sous-sol. Des milliers d'ouvrages s'accumulent depuis 1846! Tout est là!

Mais voilà, pour y rentrer, il faut vraiment montrer pattes blanches. Après un mail envoyé au directeur de la bibliothèque, il faut se présenter à l'accueil qui va fixer un jour et une heure de rendez-vous avec ce fameux directeur ou avec la conservatrice de la bibliothèque. L'astuce est de demander un jour où elle n'est pas là, car les chances de réussites sont vraiIMAG0263.jpgment minces si le rendez-vous est avec elle. Donc le rendez vous est pris avec Arthur Muller, directeur de la bibliothèque et très grand historien connu de tous dans le milieu. Avec le trac, vous arrivez dans un superbe bureau avec un petit discours préparé sur votre motivation à accéder à la bibliothèque, l'explication de votre sujet de mémoire (ah oui, j'oubliais : ça ne sert à rien d'essayer d'accéder à ce paradis sur terre si vous êtes en Licence ou pire que vous ne faites pas d'études! Déjà qu'il faut des dérogations pour les Master!) et pour finir une lettre de recommandation de votre directeur de mémoire en France. Bref c'est la croix et la bannière! mais une fois toutes ces étapes franchies, on vous donne une jolie carte et la permission de séjourner dans la poussière des livres de 8h à 20h tous les jours de la semaine durant un an! La récompense est donc de taille! De plus, à force d'y trainer, on rencontre de grands historiens (cette petite phrase concerne Fanchon qui vous expliquera mieux que moi le concept de "groupie d'historiens"...)

L'ambiance y est plus que studieuse, dans un silence de mort, au point que bouger sa chaise est toujours un moment difficile ou pire d'allumer son ordinateur! Interdiction de prendre des photos des ouvrages, ce qui est un gros problème, surtout avec une photocopieuse pour tout le monde et au prix de 5€ les 50 feuilles. Au tant dire qu'il faut être malin et profiter des moments de solitude pour dégainer l'appareil et prendre le plus de photos possible. Interdiction aussi de sortir les ouvrages de la bibliothèque, donc on ne peut pas travailler chez soit, un problème pour les lèves-tard comme moi (ou Fanchon).

L'EFA est donc réservé à une petite élite qui peut se permettre de passer ces journées à la bibliothèque. Cette vieille école n'est pas ancienne que par son âge! Mais de toute façon vous vous en moquez, vous n'y mettrez jamais les pieds!efa.jpg

pour plus d'info : site de l'EFA

Publié dans Athènes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'est clair ! Mais merci pour l'explication !<br /> <br /> <br />
Répondre