L'indignation arrive enfin en Grèce!

Publié le par Flavien

Depuis hier soir, la place de Syndagma est occupée par une foule de Grecs en colère! Sur le modèle espagnol, des "Indignés" grecs tiennent la place centrale de la capitale dans un pacifisme absolu!

 

Le rendez-vous a été donné via Facebook par la page "Indignez-vous à Syntagma", mardi soir. Environ 8 SDC10555.JPG000 personnes se sont rendues sur la place pendant que 4 000 Grecs occupaient la place de Thessalonique. D'autres rassemblements ont eu lieux dans les autres villes du pays. L'appel a été lancé lundi soir. En moins de deux jours, le groupe Facebook compte déjà 32 000 adhérents!

 

J'y étais ce soir (mercredi). Ce qui m'a le plus marqué c'est de lire l'espoir sur beaucoup de visages. Cet espoir d'un futur moins sombre avait complétement disparu depuis la manifestation du 11/05 dernier et les fameux dérapages policiers qui SDC10561.JPGavaient envoyé 100 personnes à l'hôpital alors que la manifestation était pacifique...

 

Dans une ambiance bonne enfant, entre 8 000 et 10 000 manifestants se sont reunis ce soir. Batucada et débats ont animés la soirée. Il est agréable d'entendre des chants et des slogans non-guerriers lors d'un rassemblement!

 

Les dernières mesures annoncées lundi ont trouvé de l'écho, et pour une fois, ce ne sont pas les mêmes personnes dans les rues! Le mouvement des "Indignés" appelle aussi bien les gens de gauche que de droite à rallier le mouvement.

 SDC10564.JPG

 

A l'image de la Puerta del Sol en Espagne, tous espèrent un maintien de ces rassemblements. L'invitation est lancée pour tous les soirs de la semaine, à 9 heures. La journée, de petits groupes restent présent sur la place.

 

 

Rectification de ce jeudi 26/05 : nous étions 15000 manifestants mercredi!

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article